jeudi 22 novembre 2012

Mousquet du XVIIème siècle

Salut à tous,


Voici, à la demande de McFly, une étude détaillée sur la fabrication de ma dernière création : un Mousquet à mèche de type Suédois du début du XVII ème siècle. Il été utilisé par les armées Françaises et Allemandes de l'époque, l'acier et le savoir-faire Suédois en métallurgie et armement était déjà très réputé. Je l'ai fait à l'échelle 1/5 car ces armes étaient immenses et lourdes. Celui-ci faisait 1M47 de long pour un poids d'environ 7.5 kilos et était chambré en calibre de 19.6 mm ! Je ne vous explique pas les bastos !

Ramené à l'échelle 1/5, il mesure encore 293 mm. Il sera bien sur parfaitement fonctionnel et tirera des balles de 4 mm. Les taraudages des vis sont de 1.6 mm, la plupart des axes de maintien et d'effort sont de 1.2 mm voire 1 mm, je ne vous raconte pas le régal pour braser tout ce petit monde à l'argent 40% au chalumeau oxyacétylénique... Le fût et la crosse sont en églantier sauvage (bois de rose) 3 heures pour débiter la planche à la scie :) Le canon et toute les parties mécaniques sont en acier inoxydable (306L pour le canon, inox aviation pour le mécanisme, bonjour l'usure des outils, j'ai cassé 3 fraises de 1mm) pour résister à l'action corrosive de la poudre noire.

Pour le moment je poste en vrac (ordre chronologique quand même !) les photos et vidéos sans commentaire. Je reviendrai peaufiner la présentation une fois le mousquet terminé. Bonne lecture, et surtout n'hésitez-pas à "poster" personne ne veut me parler, BOUHHH c'est vraiment trop injuste, snif.







































































                                       


























2 commentaires:

  1. Oua...encore une claque tôt le matin, comme ça fait tend du bien ....

    je suis sur le cul pour les finitions, car bien qu'au 1/5, les pièces restent très petites.

    Question 'coulisse': Combien réalise tu de pièces, genre le chien avant d'en avoir une entière non tordus et surtout, bien sculptée? (je me doute que pour certaines pièces, tu doit en faire plusieurs avant d'en avoir une satisfaisante...?)

    RépondreSupprimer
  2. Oui 1/5 sous-entend que tous les axes qui faisaient environ 5 mm de diamètre font 1mm. Les articulations,bagues et lumières sont ajustées au 1/10 voire parfois 1/100 à la lime, finition au papier de verre à l'eau 800/1200 et à la lustreuse dremel.
    Je ne veux pas paraître prétentieux, mais je n'ai refait aucune pièce de cette arme. Sauf la petite goupille de 3x1mm qui verrouille la came en laiton sur l'axe. Elle m'a glissée des mains,est tombée par terre,impossible de la retrouver :)
    J'ai la chance d'avoir un coup d'oeil très sûr et des mains habiles. Je sais depuis toujours dessiner et sculpter à main levée (certain appelle cela un don). Je fais en sorte de bien réfléchir au mode opératoire avant de fabriquer une pièce. C'est un des secrets de ma réussite au 1er coup.

    RépondreSupprimer